Microsoft : Les 5 tendances 2020 autour du développement de logiciel !



Forrester publie ses prévisions en matière de développement de logiciel pour 2020 : toujours plus de maillage interne, de produits low code et low cost d’une part, l'implémentation d’IA d’autre part. Parmi ces tendances, Microsoft continuent de se positionner sur le marché.


« Pour Forrester, 37% des entreprises ont déjà adopté la Power Platform. Il prédit qu’en 2020, la moitié des développeurs d’entreprises utiliseront ces produits. »


1. Développeurs et directions métiers

En 2020, près de 33% des développeurs (contre 24% cette année) travaillant à la conception d’applications logicielles internes pourraient relever d’une direction métier, plutôt que de la direction des systèmes d’information (DSI) ou d’un département informatique,


La tendance est soutenue par l’adoption de « produits low code ». Et par la progression de « services managés dans le cloud qui facilitent l’intégration d’architectures serverless et d’applications conteneurisées », a indiqué Forrester Research.


Il s’agit ici d’une migration des compétences IT. Microsoft tend à simplifier le développement d’applications. Elles sont de plus en plus accessibles et permettent d’intégrer les compétences de développement, directement dans les directions métiers.



2. La consolidation du cloud

L’adoption de Kubernetes (orchestration de conteneurs) devrait contribuer à la consolidation du marché des plateformes de cloud computing. Selon Forrester, Amazon Web Services (AWS), Microsoft (Azure), Google Cloud ainsi qu’IBM (acquéreur de Red Hat) et VMware (avec Pivotal) seront privilégiés par les responsables des développements applicatifs.


En revanche, Oracle, SAP, Salesforce et Alibaba seraient distancés en tant que socle technique du développement d’applications natives pour le cloud.



3. Low code et cost, le joker des entreprises

Forrester entrevoit un fort engouement, un « WOOOW moment », des entreprises pour les nouveaux outils de développement Low Code de Microsoft :

  • Power Apps pour tout ce qui est développement d’applications métiers,

  • Power Automate pour tout ce qui est RPA et automatisation des processus de l’entreprise,

  • Power BI pour ce qui concerne la Business Intelligence en Self Services.

Les plateformes low code, qui fournissent une interface graphique et s’appuient sur une approche déclarative plutôt que sur la programmation informatique classique, montent en puissance.

En 2020, 50% des développeurs (contre 37% en 2019) envisageraient d’utiliser des produits low code, dont ceux de Microsoft.


Concernant la partie budgétaire, les prix de ces derniers sont très accessibles, en comparaison de la plus part de leurs concurrents :

  • Power Apps + Automate : à partir de 5,90 € / mois (Qualified Offer),

  • Power BI : à partir de 8,40 € / mois.



4. Du service mesh en production

Les outils de maillage de services (service mesh) gagnent du terrain. Ces technologies développées notamment par Microsoft, facilitent la surveillance et le contrôle des communications entre applications de microservices.


En 2020, les déploiements en production devraient progresser « grâce à une intégration plus poussée avec l’environnement d’exécution », selon le cabinet d’études.



5. Applications basées sur l’IA

« Les tests basés sur l’Intelligence Artificielle (IA) occuperont une place plus importante dans l’agenda des développeurs », de la pré production et à la postproduction, a indiqué Forrester. Et ce dans le cadre du déploiement continu de logiciels.


Microsoft investit énormément dans l’Intelligence Artificielle. L’entreprise va inaugurer en mars 2020 à Rennes, sa 11e école d’intelligence artificielle, située au sein des locaux du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine

.

Utilisateurs de Power BI, vous avez surement pu constater l’ajout de certaines nouvelles intelligences telle que le Q&A, reconnaissance vocale, insights IA, cognitives services…




Chiffres extraits de la source : Forrester Analytics Global Business Technographics Developer Survey, 2019.



Alexis Dardaine - DGTL Performance





Contact

Alexis DARDAINE

0630478888

©2018 by DGTL Performance.

Toulouse