News : Nouvelles fonctionnalités Power BI décembre 2019



Cette mise à jour de décembre regorge de nouvelles fonctionnalités!

En aperçu, nous avons la nouvelle boîte de dialogue Personnaliser le thème qui vous permet de modifier les paramètres de thème courants sans avoir à écrire ou modifier un fichier JSON!

De plus, nous vous permettons maintenant d'exporter le thème actuel en tant que JSON afin que vous puissiez facilement partager, réutiliser ou apporter des modifications au JSON dans un éditeur.

Prérequis :

  • Power BI Desktop




Voici la liste complète des mises à jour de décembre :

Rapports


Analytique


Visualisations


Connectivité des données


Préparation des données


Applications de modèle



Rapports

Personnaliser le thème actuel (aperçu)

Ce mois-ci, nous avons deux mises à jour passionnantes pour le thème. La première est que vous pouvez désormais personnaliser les options les plus courantes de votre thème actuel via une boîte de dialogue dans Power BI Desktop au lieu de devoir écrire ou modifier un fichier JSON.












Après avoir activé la fonction d'aperçu dans la boîte de dialogue Options, vous pouvez lancer cette nouvelle boîte de dialogue de thème en sélectionnant l' option Personnaliser le thème actuel dans la liste déroulante de thème.














Que vous utilisiez l'un des thèmes intégrés ou un thème personnalisé, cette nouvelle boîte de dialogue de thème est préremplie avec les paramètres de votre thème actuel. À partir de là, vous pouvez ajuster tout ou partie des paramètres souhaités et les sauvegarder dans votre rapport.

Les paramètres pouvant être personnalisés sont divisés en différentes catégories, comme indiqué dans l'onglet de navigation de gauche de la boîte de dialogue. Sous Nom et couleurs , vous trouverez:

  • Couleurs du thème

  • Couleurs de sentiment, utilisées par les graphiques cascade et KPI

  • Couleurs divergentes, utilisées par la version des échelles de couleurs de la mise en forme conditionnelle

  • Classes de couleurs avancées, introduites dans la structure du thème JSON en septembre

  • L' onglet Texte vous permet de personnaliser toutes les principales classes de texte, qui ont également été introduites en septembre .











La section Visuels vous permet de modifier:

  • Arrière-plans

  • Les frontières

  • La mise en forme visuelle de l'en-tête (elle n'inclut pas les bascules on / off pour chaque icône)

  • Formatage des info-bulles


Les paramètres de page incluent le papier peint et la couleur et la transparence de l'arrière-plan de la page, et enfin, la section du volet de filtre inclut toutes les options de mise en forme disponibles pour le volet de filtre lui-même et les cartes de filtre appliquées et disponibles.













Le sélecteur de couleurs pour cette boîte de dialogue est également nouveau et amélioré. Dans le nouveau sélecteur de couleurs, vous avez un curseur pour changer la couleur que vous souhaitez utiliser, puis une grande section dans laquelle vous pouvez faire glisser pour choisir la bonne teinte de cette couleur. Vous pouvez également définir la couleur à l'aide d'un code hexadécimal ou d'une valeur RVB.












Exporter le thème actuel

La deuxième mise à jour liée au thème est que vous pouvez maintenant télécharger le thème actuellement appliqué. Si vous avez un rapport téléchargé ou partagé avec un thème que vous aimez vraiment, c'est un excellent moyen d'extraire ce fichier de thème pour le réutiliser dans vos propres rapports. Cette option vous permettra également d'exporter le JSON pour la plupart de nos thèmes intégrés. Les seules exceptions sont nos thèmes «de base», Classic et Default, sur lesquels d'autres thèmes s'appuient lorsqu'ils sont importés. Vous pouvez trouver cette option dans la liste déroulante des thèmes.













Définition d'une valeur de colonne ou de matrice de tableau en tant qu'URL personnalisée

Les tableaux et les matrices reçoivent également une mise à jour ce mois-ci! Nous introduisons une nouvelle option de mise en forme conditionnelle qui vous permet de définir la valeur d'une colonne ou d'une matrice de tableau comme URL personnalisée. Vous trouverez cette nouvelle option sous la carte de mise en forme conditionnelle dans le volet de mise en forme.











Une fois activé, vous pourrez choisir un champ à utiliser comme URL de la colonne.















Une fois que vous avez choisi le champ et confirmé la modification, vous verrez les valeurs de champ formatées sous forme de liens dans le tableau ou la matrice. Si vous survolez le lien, vous verrez une info-bulle montrant l'URL et en cliquant dessus, elle ouvrira l'URL dans un nouvel onglet.











Paramètres de formatage visuel des KPI

Dans le cadre de ses contributions à Power BI, James a également ajouté une tonne d'options de mise en forme pour le visuel KPI. Le visuel KPI lui-même existe depuis un certain temps, mais par rapport aux autres visuels Power BI, les options de formatage étaient un peu limitées auparavant.

Avec la sortie de ce mois-ci, les nouvelles options de formatage des KPI incluent:

  • Formatage du texte de l'indicateur (famille de polices, couleur et alignement)

  • Transparence des axes de tendance

  • Formatage du texte de l'objectif et de la distance (texte de l'étiquette, famille de polices, couleur et taille)

  • Formatage du texte à distance (texte de l'étiquette, sens positif, famille de polices, couleur et taille)

  • Ajout d'une étiquette de date avec mise en forme (famille de polices, couleur et taille)











Certaines de ces nouvelles options de formatage peuvent également être formatées de manière conditionnelle.

Couleur de police de l'indicateurCouleur de police d'objectif et couleur de police de distance d'objectifLes couleurs d'état bon / mauvais / neutreCouleur de police de date



Nouvelle mise en forme de l'arbre de décomposition

Nous avons mis à jour notre visuel d'arbre de décomposition avec de nombreuses autres options de mise en forme ce mois-ci. Les nouvelles options incluent:

  • Étiquettes de catégorie famille, taille et couleur de police

  • Étiquettes de données famille de polices, taille, couleur, unités d'affichage et précision des décimales

  • Famille, taille et couleur de la police du titre de l'en-tête du niveau

  • Afficher le basculement des sous-titres

  • Subtitles famille de polices

  • Couleur d'arrière-plan de l'en-tête de niveau

  • Couleur et largeur de l'arrière-plan des barres de données

  • Couleur du connecteur d'arbre


Avec toutes ces options de mise en forme supplémentaires, vous pouvez complètement personnaliser l'arborescence pour qu'elle ressemble à ce que vous voulez et la rendre cohérente avec votre rapport.














Bouton bascule du volet de filtre dans le nouveau ruban

Une petite amélioration de notre nouveau ruban dans Aperçu est un bouton bascule Filtres dans l'onglet Affichage qui vous permet d'activer et de désactiver le volet de filtre dans Power BI Desktop. Cette fonctionnalité est utile lorsque vous n'utilisez pas le volet de filtre et que vous avez besoin d'un espace supplémentaire. Cet ajout aligne le volet de filtre sur l'expérience d'activation / désactivation que nous avons pour d'autres volets qui peuvent être ouverts et fermés, tels que le volet des signets. Gardez à l'esprit que ce paramètre n'a d'incidence que sur l'affichage du volet de filtre dans Desktop. Si vous souhaitez masquer le volet de filtre pour vos utilisateurs finaux, vous devrez sélectionner l' icône en forme d'œil à côté de Filtres .



Actualisation automatique de la page pour les détails de DirectQuery (aperçu)

En octobre, nous avons annoncé la prise en charge de l'actualisation automatique des pages (APR en abrégé) en aperçu. Avec cette version, nous ajoutons une section de détails sur chaque page pour vous aider à définir le meilleur intervalle de rafraîchissement et à surveiller les performances. Pour accéder à ce menu de détails, accédez à l'onglet Actualiser la page dans le volet de mise en forme et cliquez sur Afficher les détails . Dans le service, il vous montrera si la fonctionnalité est activée dans votre capacité premium par l'administrateur, l'intervalle minimum défini, le taux de rafraîchissement réel et le dernier rafraîchissement.















Analytique

Charger plus pour analyser les informations

Lorsque vous exécutez la fonction Analyser pour trouver des informations dans vos données, telles que Expliquer l'augmentation , nous n'exécutons les modèles ML que pendant une période de temps pour vous montrer des informations en temps opportun. Cependant, s'il y a beaucoup de données à analyser, vous pouvez maintenant choisir de continuer à exécuter l'analyse après le délai initial.










Vous pourrez utiliser le bouton de lecture en haut à droite du menu déroulant pour continuer à exécuter l'analyse. Après chaque continuation, les informations affichées seront mises à jour pour inclure les 10 informations les plus pertinentes.







Nouvelle fonction DAX: Quarter

Ce mois-ci, nous avons une nouvelle fonction DAX, Quarter. La fonction Trimestre renvoie le trimestre correspondant à une date spécifiée.



Visualisations

Le volet de visualisation personnalisé est désormais généralement disponible

La possibilité de personnaliser le volet de visualisation est désormais généralement disponible. Voici quelques points saillants de cette fonctionnalité:

Vous pouvez épingler ou désépingler tous les types de visuels et personnaliser le volet de visualisationVous pouvez également voir la personnalisation dans le service Power BIVous pouvez désépingler les visuels par défaut et les restaurer à l'aide de l' option Restaurer les visuels par défaut

Pour rappel, les visuels non épinglés de votre rapport s'afficheront sous une ligne pointillée et les visuels épinglés au-dessus. Vous pouvez épingler ou désépingler des éléments visuels simplement en ouvrant le menu contextuel et en sélectionnant la première option.











Nouveaux visuels xViz

xViz a ajouté quatre nouveaux visuels à sa suite. Pour rappel, xViz est un ensemble de visuels avec des capacités de formatage et de configuration très avancées. Vous pouvez utiliser les fonctionnalités de base gratuitement ou acheter une licence qui vous donnera accès à tous les visuels pour un prix.



Arbre de hiérarchie

Le visuel d'arborescence hiérarchique vous permet d'afficher des données hiérarchiques dans une arborescence visuellement attrayante. Ce visuel est similaire dans la mise en page à notre arbre de décomposition, mais il vous permet de comparer deux mesures, telles que le budget et réel, et de voir l'écart entre elles.














Lorsque votre arbre s'étend au-delà de la fenêtre, vous avez la possibilité de faire un panoramique continu avec le contrôle du zoom et même une mini-carte pour vous aider à naviguer. Vous pouvez également rechercher des nœuds avec le champ de recherche en haut à droite, ce qui est utile lorsque l'arborescence est assez grande.


Facultativement, pour chaque enfant, vous pouvez également voir le nombre de nœuds qui n'ont pas été développés. Vous pouvez formater les nœuds de manière conditionnelle en fonction des valeurs qui y sont affichées, et vous pouvez même contrôler l'apparence et la précision des valeurs avec un nombre avancé et une mise en forme sémantique. Les lignes de connexion, la mise en forme de la police et les couleurs d'arrière-plan et de nœud peuvent également être contrôlées via le volet de mise en forme.

Enfin, les utilisateurs finaux peuvent également modifier et réorganiser l'arborescence à l'aide du menu contextuel.









Graphique à puces

Le visuel du graphique à puces est une variation d'un graphique à barres similaire à une jauge, en vous permettant d'analyser les valeurs réelles par rapport à une série de bandes qualitatives et à une comparaison ou une valeur cible.
















Les trois bandes de comparaison peuvent être configurées à des pourcentages spécifiques ou contrôlées via un champ de votre modèle. Vous pouvez également donner à chaque groupe un nom et une couleur. De plus, vous pouvez contrôler le type et la taille du marqueur.

Il existe également des capacités de mise en forme avancées, telles que la mise en forme sémantique et numérique, l'orientation du graphique et l'orientation de la couleur et du texte.



Coordonnées parallèles